FESTIVAL DU FILM FRANCOPHONE D’ANGOULÊME 2019 XIIÈME ÉDITION

En chiffres, en rêves, en exclusivités...

Avec l’Alliance Francophone Internationale depuis sa Fondation !
DU 20 AU 25 AOUT, ANGOULÊME SERA POUR LA 12ÈME ANNÉE CONSECUTIVE, LA CAPITALE DU CINÉMA FRANCOPHONE.

40.000 SPECTATEURS ATTENDUS !
14 films en AVANT-PREMIERE !
10 Films longs métrages en COMPETITION
10 films courts métrages en COMPETITION
9 films - HOMMAGES au cinéma LUXEMBOURGEOIS
7 films BIJOUS DE FAMILLE- Haut et Court
3 CINE- CONCERTS
4 films en PREMIERS RENDEZ-VOUS
15 films en SEANCES SPECIALES
10 films DOCUMENTAIRES
16 films COURTS METRAGES
5 films dans la catégorie ECOLE BUISSONNIERE
Les 4 classes de Maître de Claude Lelouch, de Jacqueline Bisset, de Nabil Ayouch...
Au total 103 films seront projetés en six jours !

LES AVANTS- PREMIÈRES
La comédie « Mon Chien Stupide » d’Yvan Atal avec Charlotte Gainsbourg ouvre le festival.
Ce film raconte l’histoire d’Henri, un ex-écrivain qui fait une crise de la cinquantaine en tenant sa famille responsable de tous ses maux. L’arrivée d’un chien mal élevé à leur domicile dans ces circonstances, ne ravira que lui.

LA CLÔTURE
Le film prévu pour la clôture du festival cette année est un documentaire de Marc di Domenico. Intitulé « Le regard de Charles », ce film dont les images sont tournées par Charles Aznavour à l’aide d’une caméra que lui avait offerte Edith Piaf en 1948 propose un regard inédit de cet illustre artiste sur son entourage et ses admirateurs.

12 autres films seront diffusés en avant-première.
Au nombre de ceux-ci, figurent :

  • LE DINDON, un film de Jalil Lespert avec Danny Boon, Guillaume Gallienne, Ahmed Sylla, Alice Pol et Camille Lellouche.
    Monsieur de Pontagnac va susciter des interrogations au sein de son groupe d’amis, après être tombé amoureux de l’épouse d’un de ses amis
  • FÊTE DE FAMILLE de Cédric Hahnn avec Catherine Deneuve, Emmanuel Bercot et Vincent Macaigne.
    Andréa aurait voulu qu’on ne parle que de choses joyeuses le jour de son anniversaire. C’est sans s’attendre au retour de sa fille ainée après trois ans sans nouvelle. Celle-ci est bien décidée à reprendre ce qui lui est dû et va déclencher une tempête familiale.
  • FAHIM de Pierre François Martin-Laval avec Gérard Depardieu, Isabelle Nanty et Assad Ahmed.
    Contraint de fuir son Bangladesh natal pour la France, le jeune Fahim n’aura d’autres choix que de devenir champion de France d’échecs pour espérer éviter une expulsion. Entre amitié et méfiance, sa rencontre avec Sylvain, l’un des meilleurs entraineurs d’échecs de France, le conduira-t-il à son objectif ?
  • LES ÉBLOUIS de Sarha Suco avec Camille Cottinn, Jean- Pierre Daroussin, Eric Caravaca et Céleste Brunnquel.
    Ce film évoque l’histoire de Camille, 12 ans, dont la famille a décidé d’entrer dans une communauté catholique qui prône la solidarité et le partage. Camille va alors tenter le tout pour mettre un terme à cette innfluence et sauver sa fratrie.

LES FILMS EN COMPÉTITIONS :
10 long-métrages en compétition.
France, Belgique, Suisse, Luxembourg, République centrafricaine, Quatar, Maroc, Algérie et Canada sont les pays représentés dans la sélection.

LE JURY DE LA 12ÈME EDITION
Après John Malkovich en 2017, c’est au tour d’un autre francophone d’Hollywood de présider le jury de cette édition du festival.
L’actrice Jacqueline Bisset sera la Présidente du Jury aux côtés des acteurs Hugo Becker, Maripier Morin, Mehdi Nebbou, Rouckiata Ouedraogo, des réalisateurs Louis-Julien Petit, Bettiba Oberli, de l’Editirice et ancienne Ministre de la Culture Françoise Nyssen et du journaliste Laurent Weil.

LE PAYS A L’HONNEUR
Le festival rend hommage cette année au cinéma Luxembourgeois. 9 films de ce Duché qui n’en produit qu’une vingtaine par an, seront projetés.
Le Premier Ministre Xavier Bettel sera présent à la cérémonie d’ouverture.
Le Duc et la Duchesse du Luxembourg seront également présents les 24 et 25 août au festival.

LES CÉLÉBRITÉS ATTENDUES
Plusieurs personnalités sont attendues à Angoulême pour cette douzième édition du festival du film francophone.
On attend notamment Jalil Lespert, Dany Boon, Guillaume Gaullienne, Alice Pol, Camille Lelouch, Catherine Deneuve, Grand Corps Malade, Vincent Delerm et Claude Lelouch.

Le Festival du Film Francophone d’Angoulême s’inscrit d’année en année comme un événement incontournable du cinéma francophone.

Rendons hommage à Marie France Brière et à Dominique Besnehard, les délégués généraux et fondateurs de ce festival, pour leur dévouement et engagement hautement salutaire en faveur de la francophonie et du cinéma.

L’Alliance Francophone, fidèle partenaire de ce festival depuis sa fondation, sera présente du 20 au 26 août à Angoulême.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour vivre au quotidien le festival, avec nous !