L’ALLIANCE FRANCOPHONE À CHICAGO ...

L’Alliance Francophone était partenaire de la manifestation Connexion-Cabaret Paris-Chicago, qui vient de présenter sa deuxième édition à Chicago, la première ayant eu lieu en avril 2017 à Paris.


Conçue et organisée par Claudia Hommel, entourée d’une équipe dynamique de chanteurs, professeurs, musiciens américains, cet événement établit une jolie passerelle entre l’Amérique et la France, dédiée à l’amour de la chanson, vecteur ô combien efficace des valeurs communes à tous, véhiculées au-delà des langages.

Le répertoire français a été hautement rappelé lors des divers concerts présentés : Les Feuilles Mortes (Joseph Cosma), Bravo le Clown (chanté par Edith Piaf), Ca, c’est Paris et autres succès français, sans oublier l’hommage à Joséphine Baker, star franco-américaine par excellence.

Notre déléguée Michèle Barbier a donné deux conférences (une d’une soirée organisée avec l’Alliance Française, l’autre à l’université de Chicago, devant de nombreux professeurs de français) sur le parcours de la star internationale dont elle a été la secrétaire particulière pendant deux années. Pour illustrer son propos, elle y a chanté, outre sa propre création « Joséphine », deux succès inoubliables restés dans la mémoire universelle : « Dans mon Village » (le château des Milandes où Joséphine Baker souhaitait créer réaliser sa plus belle ambition : la création d’un Collège de la Fraternité Universelle ) et « Quand je pense à ça », (un message d’appel à l’amour du prochain et à la lutte contre toutes les discriminations que la vedette a combattues toute sa vie). Mylène Launay a également interprété un des succès de jeunesse de la vedette : Hawaï.

Deux conférences ont évoqué l’apport incontestable de la France au cabaret international. Yves Bertrand a rappelé la genèse du cabaret, principalement à Montmartre, lors d’un exposé riche en enseignement, rappelant le parcours de son grand oncle Marcel Legay... Le Chat Noir, le Lapin Agile, et puis bien sûr les Folies Bergères, le Moulin Rouge et autres lieux montmartrois visités assidûment par nos amis américains avides de partager l’âme du Paris traditionnel... Françoise Miran a évoqué les femmes françaises : de Damia à Barbara, en passant par Edith Piaf avant de démontrer, par ses propres créations, que les Françaises continuent avec ardeur d’honorer l’art du cabaret.

Trois tables rondes ont permis de mettre des idées en commun pour que l’art du cabaret, avant tout art de proximité et de contact direct avec le public, ne disparaisse pas, emportée par la vague du virtuel et du gigantisme préfabriqué, qui « se montre » aux masses, en oubliant de « donner » ce que chaque individu désire : du rêve, de la joie, des rires, bref, du partage.

Parmi les artistes français invités à Connexion-Cabaret Paris-Chicago, qui sont intervenus lors des ateliers et des conférences, citons :

  • Clothilde Rullaud : Elle présente ses créations dans de nombreux pays, tout en animant des ateliers pour les étudiants en français, les sensibilisant aux subtilités de la langue française.
  • Christian Pagès : Il attache une importance particulière à la chorégraphie de chaque chanson, et par là-même une meilleure sensibilité au texte et à la musique, qui sont alors « vécus » et non seulement « interprétés »
  • Michèle Barbier : Outre ses présentations de Joséphine Baker, elle a rendu en chansons un hommage au cirque, un art dont l’histoire est largement riche d’apports de la France.
  • Jean-Claude Orfali : Pianiste accrédité du Lapin Agile, il a accompagné de nombreux chanteurs américains et interprété au piano les mélodies les plus connues, dont Les Feuilles Mortes.
  • Les chanteuses Mylène Launay et Maryline Rollet (qui avait remporté un joli succès lors de Kréatika 5), accompagné de Jacques Protat, également interprète lors des ateliers et des tables rondes.
  • Les Blue Vulvettes, dans un tour de chant coloré, très représentatif de la gouaille et de la malice françaises.
  • Clovis, dit Clovis-le-musicopathe : Avec le pianiste virtuose Patrick Pernet, il a présenté, lors de son pétillant spectacle, les instruments de sa création : le « canarophone », « l’ossophone », le « gainsbourphone », « le saucissophone » et autres inventions inattendues qui ont enthousiasmé le public...

D’éminentes personnalités américaines du spectacle ont enseigné aux artistes incrits aux différents stages les techniques de la chanson : pose de voix, travail du corps, théâtralisation de chaque mélodie... etc... Parmi eux : Faith Prince, comédienne de théâtre renommée, Dale Calendra, comédien et producteur, fondateur d’une école de comédie à New York, Elisabeth Howard, spécialiste de la technique vocale, Spider Saloff, pour les techniques du jazz, et tant d’autres artistes généreux de leur science...

5 concerts publics, 1 concert privé, 3 conférences, 3 tables-rondes, 40 heures d’enseignement et un grand concert final où les artistes qui avaient suivi les différents ateliers ont montré leurs propres talents.

Connexion-Cabaret Paris-Chicago, une initiative de Claudia Hommel, où la créativité, l’esprit français et la renommée internationale des cabarets parisiens sont largement honorés aux Etats-Unis. L’Alliance Francophone est heureuse de figurer sur la liste des soutiens à cet échange entre francophones et anglophones dans le respect mutuel...

Prochaine édition : en septembre 2019 à Paris (en étroit partenariat avec Kréatika, parrainée par l’Alliance Francophone), puis à Nice (où Françoise Miran organise le Festival Joseph Cosma), puis à Sète (accueilli par Christian Stalla, organisateur d’une importante rencontre de chanteurs)... puis à ??? Qui sait ??? Les ponts de l’amitié franco-américaine, des échanges dans la joie et la création sont innombrables. A nous de les emprunter !

www.CabaretConnexion.org

A noter : la place exceptionnelle tenue par les artistes français au magnifique Musée d’Art Moderne de Chicago : Monet, Toulouse-Lautrec, Manet, Renoir, Picasso, Rodin...